Retrouve ici :
-Une série de fiches te permettant de "réviser" la techno pour le brevet.
-Egalement, disponible ici, des sujets de brevet.

Problématique : 

Comment créer mon premier jeu vidéo ?

Compétences :

-Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
-Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
-S'approprier un cahier des charges.
-
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
-Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

Problématique :

Comment identifier les éléments d'un réseau informatique ?

Compétences :

-Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique : Composants d'un réseau, architecture d'un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique. Notion de protocole, d'organisation de protocoles en couche, d'algorithme de routage, Internet.

Problématique :

Comment fonctionne un sèche-mains à air pulsé ?

Compétences :

-Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
-Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

Problématique : 

Comment créer un nouveau produit ? Ma clé USB personnalisée.

Compétences :

-Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
-Associer des solutions techniques à des fonctions.
-Imaginer des solutions en réponse au besoin.
-Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
-Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.

Problématique : 

Comment fonctionne un réseau informatique ?


- Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas,      graphes, diagrammes, tableaux. 

 - Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique

Problématique :

Comment fonctionne une voiture sans conducteur?

Compétences :

- Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. 
- Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. 
- Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. 
- Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

Problématique : 

Comment fonctionne une éolienne ?

Compétences :

-Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
-Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
-Identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergies dans le cadre d'une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent.
-Réaliser de manière collaborative, le prototype de tout ou une partie pour valider une solution.

Problématique :

Comment créer et  intégrer un pont virtuel dans la baie du Lazaret ?
Comment sont réparties les charges sur de tels ouvrages ?

Compétences :
-Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
-Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes.
-Imaginer des solutions en réponse au besoin.
-Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.