Problématique :
Comment réaliser mes premiers programmes avec le logiciel SCRATCH ?
Compétences :
-Appliquer les principes élémentaires de l'algorithme et du codage à la résolution d'un problème simple.
-Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
-Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
-Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Problématique :
Comment expliquer l'évolution du drone dans l'histoire ?
Compétences :
-Regrouper des objets en familles et lignées.
-Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
-Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
-Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.
Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires. |
Problématique :
Comment bien choisir l'éclairage d'une pièce tout en économisant l'énergie ?
Compétences :
-Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
-Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
-Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
-Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Problématique :
Comment répondre aux besoins ?
Compétences :
-Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
-S'approprier un cahier des charges.
-Imaginer des solutions en réponse au besoin.
-Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser,partager, construire, investiguer, prouver.
-Traduire à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de schémas, croquis, dessins.
Problématique :
Comment réaliser un produit en respectant un cahier des charges ?
Compétences :
-Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
-Imaginer des solutions en réponse au besoin.
-Traduire à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de schémas, croquis, dessins.
Problématique :
Comment programmer un robot ?
Compétences :
-Piloter un système connecté localement ou à distance.
-Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.