Problématique :

  Comment réaliser mes premiers programmes avec le logiciel SCRATCH ?

  Compétences :

  -Appliquer les principes élémentaires de l'algorithme et du codage à la résolution d'un   problème simple.

-Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

-Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

-Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

Problématique :

Comment expliquer l'évolution du drone dans l'histoire ?  

Compétences :

-Regrouper des objets en familles et lignées.

-Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. 

-Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.

-Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.

Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.

Problématique :

Comment bien choisir l'éclairage d'une pièce tout en économisant l'énergie ?

Compétences :

-Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
-Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
-Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
-Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

Problématique :

Comment répondre aux besoins ?

Compétences :

-Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
-S'approprier un cahier des charges.
-Imaginer des solutions en réponse au besoin.
-Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser,partager, construire, investiguer, prouver.
-Traduire à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de schémas, croquis, dessins.

Problématique :

Comment réaliser un produit en respectant un cahier des charges ?

Compétences :

-Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
-Imaginer des solutions en réponse au besoin.
-Traduire à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de schémas, croquis, dessins.

Problématique :

Comment programmer un robot ?

Compétences :

-Piloter un système connecté localement ou à distance.
-Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.