Problématique :
Comment les consoles de jeux vidéos ont-elles évoluées ?
Compétences :
-Regrouper des objets en familles et lignées.
-Appliquer les principes élémentaires de l'algorithme et du codage à la résolution d'un problème simple.
-Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Problématique :
Comment représenter un objet de façon réaliste ?
Compétences :
-Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, construire, investiger, prouver.
-Traduire à l'aide d'outils de représentation numérique des choix de solutions sous formes de croquis, de dessins ou de schémas.
Problématique :
Comment fonctionne un sous-marin ?
Compétences :
-Associer des solutions techniques à des fonctions.
Problématique :
Comment concevoir et réaliser un objet en réponse à un besoin ?
Compétences :
-S'approprier un cahier des charges.
-Imaginer des solutions en réponse au besoin.
-Réaliser de manière collaborative le prototype de tout ou d'une partie d'un objet pour valider une solution.
-Traduire à l'aide d'outils de représentation numérique des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
Problématique :
Comment franchir un obstacle par voie de passage ou de circulation ?
Compétences :
-Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet, identifiers les entrées et sorties.
-Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Problématique :
Comment répondre au manque de logement étudiant ?
Compétences :
-Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser,partager, construire, investiguer, prouver.
-S'approprier un cahier des charges.
-Imaginer des solutions en réponse au besoin.
-Exprimer sa pensées à l'aide d'outils de représentation adaptés : Croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
Problématique :
Comment fonctionnent les ponts mobiles ?
Compétences :
-Associer des solutions techniques à des fonctions.
-Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : Croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
-Regrouper des objets en familles et lignées.
Problématique :
Comment concevoir et réaliser un objet en réponse à un besoin ?
Compétences :
-S'approprier un cahier des charges.
-Imaginer des solutions en réponse au besoin.
-Réaliser de manière collaborative le prototype de tout ou d'une partie d'un objet pour valider une solution.
-Traduire à l'aide d'outils de représentation numérique des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.