Problématique :

Comment les consoles de jeux vidéos ont-elles évoluées ?

Compétences :

-Regrouper des objets en familles et lignées.
-Appliquer les principes élémentaires de l'algorithme et du codage à la résolution d'un problème simple.
-Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.



Problématique :

Comment représenter un objet de façon réaliste ?

Compétences :

-Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, construire, investiger, prouver.
-Traduire à l'aide d'outils de représentation numérique des choix de solutions sous formes de croquis, de dessins ou de schémas.

Problématique :

Comment fonctionne un sous-marin ?

Compétences :

-Associer des solutions techniques à des fonctions.

-Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

-Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. 



Problématique :

Comment concevoir et réaliser un objet en réponse à un besoin ?

Compétences :

-S'approprier un cahier des charges.
-Imaginer des solutions en réponse au besoin.
-Réaliser de manière collaborative le prototype de tout ou d'une partie d'un objet pour valider une solution.
-Traduire à l'aide d'outils de représentation numérique des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

Problématique :

Comment franchir un obstacle par voie de passage ou de circulation ?

Compétences :

-Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet, identifiers les entrées et sorties.
-Imaginer des solutions en réponse au besoin.

Problématique :

Comment répondre au manque de logement étudiant ?

Compétences :

-Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser,partager, construire, investiguer, prouver.
-S'approprier un cahier des charges.
-Imaginer des solutions en réponse au besoin.
-Exprimer sa pensées à l'aide d'outils de représentation adaptés : Croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

Problématique :

Comment fonctionnent les ponts mobiles ?

Compétences :

-Associer des solutions techniques à des fonctions.
-Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : Croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
-Regrouper des objets en familles et lignées.

Problématique :

Comment concevoir et réaliser un objet en réponse à un besoin ?

Compétences :

-S'approprier un cahier des charges.
-Imaginer des solutions en réponse au besoin.
-Réaliser de manière collaborative le prototype de tout ou d'une partie d'un objet pour valider une solution.
-Traduire à l'aide d'outils de représentation numérique des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.