COMPÉTENCES DU SOCLE TRAVAILLÉES

Concevoir, créer, réaliser (Domaines du socle : 4-5)
-Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

 COMPETENCES ASSOCIEES (Sciences et Technologie)

 THÈME 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions :

-Besoin, fonction d'usage et d'estime.

COMPÉTENCES DU SOCLE TRAVAILLÉES

Concevoir, créer, réaliser (Domaines du socle : 4-5)
-Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

COMPETENCES ASSOCIEES (Sciences et Technologie)

THÈME 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

-Environnement numérique de travail.
-Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
-Usage des moyens numériques dans un réseau.

COMPÉTENCES DU SOCLE TRAVAILLÉES

Concevoir, créer, réaliser (Domaines du socle : 4-5)
-Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

 COMPETENCES ASSOCIEES (Sciences et Technologie)

 THÈME 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

-Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.

 

COMPÉTENCES DU SOCLE TRAVAILLÉES

Concevoir, créer, réaliser (Domaines du socle : 4-5)
-Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

Mobiliser des outils numériques (Domaine du socle : 2)
-Représenter des objets techniques.

COMPETENCES ASSOCIEES (Sciences et Technologie)

THÈME 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions :
-Fonction technique, solutions techniques.
-Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
-Comparaison de solutions techniques : Constitutions, fonctions, organes.

COMPÉTENCES DU SOCLE TRAVAILLÉES

Adopter un comportement éthique et responsable (Domaines du socle : 3-5)
-Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
-Identifier des sources d’énergie et des formes.
-Les enjeux liés à l'environnement.

Mobiliser des outils du numérique (Domaine du socle : 2)

-Utiliser des outils numériques.

 

COMPÉTENCES DU SOCLE TRAVAILLÉES

-Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.

-Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

-Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel

-Concevoir et produire un objet technique.

COMPÉTENCES DU SOCLE TRAVAILLÉES

Concevoir, créer, réaliser (Domaines du socle : 4-5)
-Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.

COMPETENCES ASSOCIEES (Sciences et Technologie)

THÈME 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. 
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel) :
-l’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
-L’évolution des besoins.